investissement locatif, photo d'un quartier lotissement immobilier. Achat d'un bien immobilier pour le mettre en location

Comment commencer dans l’immobilier

Commencez en immobilier par lever vos freins et organiser vos recherches immobilières.

Beaucoup d’entre nous désirent se lancer dans l’immobilier, mais peu passent à l’action.

Les freins les plus rependus sont le manque de temps, l’attente des conditions parfaites, le manque de confiance en soi et le fait de ne pas savoir par où commencer.

Nous allons tenter de vous lever les premiers freins et nous nous attarderons davantage sur le dernier point : comment commencer dans l’immobilier !

Commencez en immobilier par lever vos freins.

Le manque de temps, l’atteinte des conditions parfaites sont souvent la résultante du manque de confiance en soi et manque de motivation.

Le moment idéal pour investir dans l’immobilier

Pour répondre clairement à cette interrogation ; le moment parfait pour investir dans l’immobilier était hier, le deuxième moment c’est maintenant !

Les conditions idéales ne seront rarement voir jamais réunies, une bonne affaire se crée et ne nous tombe pas dessus. Nous ne pouvons que multiplier les opportunités de les créer.

Le manque de temps

Le manque de temps pour investir dans l’immobilier est souvent une des causes les plus répandues, surtout si vous avez une famille, des enfants à s’occuper. Et pour cause, il est tout à fait vrai que la recherche d’un bien immobilier prend du temps, sans compter le temps de rechercher d’entreprises en cas de travaux. Par exemple, un marchand de biens, dont c’est le métier, réalise en moyenne 1 à 3 opérations par an seulement.
Là de même, nous allons être direct ; les journées n’étant pas extensibles, il faudra organiser au mieux votre journée mais surtout vous créer des habitudes ou des routines afin de ne pas perdre votre objectif de vue.

Pour cela, il faudra faire appel à une autodiscipline de fer, vous pouvez vous référer à l’ouvrage : comment développer l’autodiscipline.

Créer une habitude n’est pas anodin et ne s’improvise pas, nous vous conseillons le livre J’arrête de renoncer à mes rêves : 21 jours pour passer à l’action. Ce livre a beaucoup servi à certains membres dans notre équipe pour se créer des automatismes de recherches immobilières.

Ne pas perdre votre objectif de vue sans vous distraire de votre quotidien, ce sera l’élément le plus important. Dites-vous toujours que le jeu en vaut la chandelle !

La confiance en soi pour réussir dans l’immobilier

Lever vos freins pour débuter en immobilier n’est pas aisé. Effectivement, pour une personne qui n’a jamais investi dans l’immobilier, les démarches peuvent paraître insurmontables. C’est normal et cela se comprend, même si ça sera estompé après votre premier achat nous vous rassurons.
Le manque de confiance en soi lors d’une découverte d’une activité est classique et malheureusement la source de l’inaction de beaucoup de monde.

La confiance en soi est un vaste domaine, pour aller plus loin vous pouvez cliquer ici. Pour les personnes qui ont besoin de gagner en confiance avant de débuter, nous allons ci-dessous vous aider à vous lancer dans votre projet d’investissement locatif tout de suite !

En effet, afin d’augmenter votre confiance et passer à l’action, vous avez besoin d’une trame pour savoir où vous devez commencer.

Par où commencer vos recherches immobilières ?

Après avoir lever vos freins vous allez débuter vos recherches immobilières. Un projet d’investissement locatif doit être mûrement réfléchi. Il faut avoir au préalable une carte, une destination et un itinéraire. Ce qui correspond respectivement à déterminer votre motivation, définir vos objectifs et mettre en place une stratégie. Vous pouvez vous référer à l’article : comment investir dans l’immobilier.

Ensuite, pour le commencement de votre projet d’investissement locatif, comme toute discipline, il faut éviter de vous lancer tête baissée et à fond dans les recherches sans savoir où vous allez et où vous voulez aller. Nous vous conseillons d’y aller progressivement pour ne pas perturber subitement votre quotidien.

Nous vous proposons les étapes suivantes pour commencer au mieux votre projet d’investissement immobilier.

L’état des lieux de votre situation personnelle

Votre situation personnelle

Une des premières choses à effectuer une fois que vous savez ce que vous souhaitez atteindre, et que vous êtes prêts à vous lancer concrètement, est de faire un point sur votre situation personnelle. En effet, il est important de savoir si vous pouvez vous lancer et dans quelles conditions.

Vous pouvez réaliser une analyse simplement en déterminant les forces et faiblesses de votre situation selon les exemples de critères ci-dessous :

Sachez en tout cas que, peu importe votre situation sauf cas exceptionnel, il est toujours POSSIBLE d’investir dans l’immobilier. Peut-être qu’une faiblesse pourra être compensée par une ou plusieurs forces.

  • Situation professionnelle : étudiant, chômeur, salarié, indépendant, en CDI, en CDD, en intérim, etc.
  • Votre situation bancaire : gestion des comptes, présence de patrimoine financier et bancaire, interdit bancaire, présence de garants et cautions bancaires,
  • Situation sur votre capacité d’emprunt : que vous pouvez voir avec votre banquier, montant de vos encours et mensualités de vos crédits personnel, à la consommation, immobilier, l’apport possible pour le projet. En règle général, votre taux d’endettement après le projet doit respecter la norme des 33% et un reste à vivre selon
  • Situation personnelle : présence d’un conjoint, d’enfants, situation matrimoniale, propriétaire de votre résidence principale, locataire, vous vivez chez vos parents, chez un ami, etc.

Pourquoi analyser votre situation

Cet état des lieux devra conditionner votre type de biens rechercher, modérer peut-être vos ambitions. En effet, par exemple, si vous investissez en couple avec des revenus de 4000€ par mois chacun. Vous aurez plus de chance de pouvoir financer des projets plus grands (notamment bénéficier davantage du levier du crédit bancaire en empruntant plus). Ainsi atteindre une liberté financière plus rapidement que si vous investissez seul avec un revenu de 1500€.
 
L’analyse de vos forces et faiblesses est importante pour anticiper les objections dans votre projet immobilier et mettre en avant vos forces.

La préparation de vos recherches immobilières

Commencez en immobilier par lever vos freins et organiser vos recherches immobilières.

Critères de recherches

La seconde étape avant de vous lancer dans vos recherches est d’établir et lister les différents critères de recherche.
Une fois que vous savez quel type de biens vous souhaitez acquérir, listez les critères importants pour vous, par exemple :

  • la surface ;
  • L’âge du bâtiment ;
  • Présence d’un emplacement de parking ;
  • Proche d’une université ;
  • en hypercentre ;
  • Exposition au soleil ;
  • Nombre de lot dans l’immeuble ;
  • Avec des travaux légers ;
  • Etc.
Après avoir défini vos critères, qui devront être logique et en cohérence avec votre stratégie, il sera très important de vous y tenir.

Selection des sites de recherches

Vous savez à présent quels types de biens rechercher. Vous pouvez à présent déterminer sur quels sites de recherches immobilières vous souhaitez aller.

Il faut savoir qu’actuellement le site leboncoin rassemble environ 90% des annonces immobilières. Ce site est donc incontournable à vos recherches. Il y a cependant d’autres sites d’annonces immobilières spécialisées existent comme seloger, logic-immo, bienici, paruvendu, etc.

Tous ces sites proposent des alertes sur certains critères. Alors n’hésitez pas à les utiliser pour vous faire un premier tri et ainsi gagner du temps précieux.

Afin de rater le moins d’affaires possibles, nous vous conseillons de vous créer des routines quotidiennes. Par exemple : effectuer les recherches toutes 5 minutes avant chaque repas, contactez les vendeurs tous les débuts d’après-midi, effectuez les visites tous les mardis et jeudis, etc.

A force d’appeler et d’effectuer des visites, vous allez commencez à vous faire connaitre dans le milieu. Et ainsi vous créer un réseau.

Vous créer un réseau dans l’immobilier

Sachez dans un premier temps que les meilleures affaires se font souvent par réseau. En effet, tout le monde a accès aux annonces immobilières. Cependant peu de monde possède des réseaux qui vont apporter des affaires avant même qu’elles soient publier publiquement. En effet, il est très fréquent que les agents immobiliers aient des listes d’investisseurs à contacter quand ils rentrent un nouveau produit. Ils savent qu’ils sont sérieux et rapides dans leurs décisions. La relation se crée souvent grâce à de premières opérations avec lui, mais il est tout à fait possible de nouer des liens rapidement.

Il faut que les agents immobiliers pensent à vous immédiatement en entrant un produit qui correspond à vos critères. Pour cela ils doivent vous connaitre et connaitre par cœur vos critères. Il n’y a qu’une seule solution, contacter les agents immobiliers de façon régulière. Vous leurs ferez savoir que vous être quelqu’un de sérieux et déterminé.

Une fois que vous avez trouver des biens qui correspondent à vos critères, contactez les agents du secteur ciblé, rencontrez-le à leur bureau et lors de visites. Puis demandez toujours s’ils ont des biens similaires à proposer ou qui arriverez bientôt. Sollicitez-les le plus souvent possible.

Remarque : il est possible d’avoir dans votre réseau des notaires. Ils sont aussi de très bon prospecteur. Ils réalisent également des ventes immobilières avec des frais de notaire réduits. Il s’agit d’un réseau peu utilisé compte tenue de la quantité importante d’agents immobiliers.

Si vous souhaitez gagner du temps dans vos recherches et démarches, nous vous conseillons de vous référer et lire l’ouvrage : L’investissement locatif : en route vers votre empire immobilier.

Aux termes de ces explications, vous savez à présent ce qu’il faut faire : Commencez en immobilier par lever vos freins et organiser vos recherches immobilières.