En vous créant une routine de recherches immobilières vous optimiserez vos temps de recherche en étant presque sûr de ne rater aucune bonne affaire.
La recherche d’un bien rentable peut être long et fastidieux. La durée de recherche est aléatoire. Vous pouvez trouver une bonne affaire en 1 semaine ou en 6 mois.
La première chose à faire est de sélectionner les sites incontournables :
Ils regroupent à eux 3 près de 95% du marché. Mais vous pouvez également aller sur des sites davantage secondaires :
En allant sur l’ensemble de ces sites, vous êtes presque sûr de ne laisser passer aucun bien correspondant à vos recherches.
Préparez votre routine pour vos recherches de biens immobiliers
Après avoir effectuez l‘étude de marché, Préparez vos recherches en choisissant et ciblant à l’avance vos critères :
- Secteur géographique ;
- Fourchette de budget ;
- Mots clés dans la barre de recherche.
Les barres de recherche sont des outils puissants pour trier efficacement les biens.
Les mots clés
Nous allons prendre l’exemple du site le plus répendu : le bon coin.
Entre chaque mots clés à inscrire dans la barre de recherche, vous pouvez utiliser les tips suivants :
- « OR » : en indiquant ce mot de liaison, l’outil sait que vous souhaitez que l’annonce fasse apparaître l’un ou l’autre de ses mots dans le titre ou la description.
- « NOT » : en indiquant ce mot entre les mots clés, l’outil saura que les annonces recherchées ne devront pas faire apparaître ce mot dans l’annonce.
- les guillemets : en notant les mots clés entre guillemets, l’outil comprendra que vous rechercher les annonces faisant apparaître cette succession de mots exacte.
Ce fonctionnement marche pour le bon coin mais cela fonctionne aussi sur les autres sites.
Sélectionnez bien les mots. A force de les utilisez vous peaufinerez par automatisme vous rendant plus efficient.
Sélection de la ville
En fonction de votre secteur cible que vous avez défini dans votre étude de marché, vous pourrez alors sélectionner :
- soit la ville exacte ;
- soit la région ;
- si un visez un quartier en particulier, indiquez le en mot clé dans la barre de recherche. Attention, certains vendeurs, notamment les agents immobiliers, n’indique pas les quartiers dans l’annonce, vous risqueriez alors de louper des annonces.
En principe les outils sont bien fais sur chaque site. Il suffira alors de trouver la recherche idéale pour chacun d’eux.
Le prix
La saisie du budget est à préconiser si vous recherches font apparaître beaucoup de bien.
En effet, inutile de cibler un budget dont vous êtes sûr que vous ne pourrez pas financer. Gagnez du temps.
Cependant cela permet dans certains cas de sonder un peu le marché, de voir ce qui se vent à quel prix au m², etc. Par exemple, si vous recherchez un immeuble, il sera alors inutile d’indiquer une tranche de prix car les immeubles ne sont pas pas les biens les plus fréquents.
Enregistrez vos critères de recherches immobilières pour votre routine
Une fois que vous avez trouver la bonne « formule » et les bons critères à chercher pour chaque site, enregistre les.
Ces sites d’annonces permettent de sauvegarder vos critère de recherche.
Ils vous proposent également de créer des alertes. Vous pourrez alors recevoir directement les annonces par notification sur votre téléphone ou/et par e-mail.
Organisez votre routine efficace de recherche de biens immobiliers
Afin de ne louper aucune opportunité et être dans les premier sur l’affaire, nous vous recommandons d’y aller quelques minutes seulement chaque jour le matin, midi et soir sur chaque site. Il s’agit d’une habitude à avoir, puis lorsque vous l’aurez, vous pourrez pu vous en passer.
Ensuite, selon vos disponibilités planifiez-vous une plage horaire pour contacter les vendeur ou agent immobilier. Par exemple, cela peut être tous les soirs à votre retour du travail entre 18h et 18h30. A vous de définir cette plage horaire. Nous vous conseillons de toujours appeler devant votre ordinateur ou avec de quoi écrire à proximité afin de prendre tous les renseignements nécessaires.
Pour savoir ce qu’il faut demander, vous envoi vers l’article : Que demander avant une visite d’un bien immobilier.
La dernière partie de la routine à planifier est la visite. En effet, si votre emploi du temps est chargé, créez également des routines de visites. Il ne sera pas aisé de toujours s’y tenir car cela dépend des emplois du temps des vendeurs et agents immobiliers. Mais cela vous donne déjà une plage horaire à privilégier.
Pour préparer vos visites immobilières, nous vous recommandons de lire l’article : comment préparer la visite d’un bien immobilier comme un pro.
Si vous souhaitez connaitre en détail toutes les étapes à réaliser et quelles stratégies à mettre en place : cliquez ici.