Les bonnes affaires ne tombent pas du ciel. Un travail de longue haleine est à réaliser avec les agents immobiliers.
En effet, dans les annonces immobilières, il sera extrêmement rare de tomber sur une bonne affaire. Même si vous êtes très actif et réactif dans vos recherches, les bonnes affaires qui apparaissent sur les sites d’annonces ne reste pas très longtemps et sont prises d’assaut.
Souvent les bonnes affaires ne sont même pas publiées. Elles sont le fruits de relations que vous devez entretenir avec les personnes dont c’est le métier : les agents immobiliers.
Lorsque vous êtes débutant, il n’est pas aisé de se faire connaitre auprès des agents immobiliers. S’il s’agit de votre premier investissement, il se peut que vous ne soyez pas pris au sérieux.
L’idée sera alors de faire le plus professionnel possible. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à l’article : Comment préparer la visite d’un bien immobilier comme un pro.
Vous pouvez aussi vous créer des cartes de visites d’investisseurs. A moindre coût, vous pouvez les confectionner et les imprimer via Vistaprint et utiliser un porte-carte classe et peu onéreux comme celui-ci.
Au début, ne connaissant aucun agent immobilier, il faudra en sélectionner plus d’une dizaine dans votre secteur de recherches que vous pouvez trouver sur Google par exemple. Mettez cela en forme dans un tableur excel avec leurs coordonnées. Puis contactez les pour prendre un rendez-vous. En effet, vous aurez plus de chance qu’ils se souviennent de vous s’ils vous voient et ont passer quelques temps avec vous.
Venez habillez de façon classe et professionnelle pour mettre toutes vos chances de votre côté. Pensez à l’effet de Halo et l’impression que l’agent immobilier aura de vous au premiers regard. Si vous souhaitez en savoir davantage, cliquez ici.
Créez un lien particulier avec les agents immobiliers
Le but est de faire ami-ami avec l’agent immobilier, expliquez lui avec précision ce que vous recherchez, et essayer de l’impliquer au maximum dans votre projet.
Si c’est votre premier achat et qu »il ne vous prend pas au sérieux, vous pouvez lui faire croire que vous avez déjà investi dans différents biens immobiliers. Il n’y aura aucune conséquence à ce petit mensonge sauf le fait qu’il va mieux vous considérer. Puis lorsque vous aurez réalisé vos premières opérations, il ne sera plus utile de mentir.
Il faut que l’agent immobilier se souvienne de vous, gardez toujours contact avec lui. Il doit même penser à vous en premier lorsqu’une affaire se présente. Pour cela, contactez le régulièrement, par exemple 2 à 3 fois par mois pour qu’il garde votre nom en mémoire. Puis si une bonne affaire se présente, il pensera à vous.
Vous pouvez même de temps en temps déjeuner avec lui, discuter et parler immobilier. S’il aime son métier, il y a de forte chance qu’il aime parler d’immobilier, et tant mieux car vous aussi. Cela renforcera davantage le lien et augmentera vos chances qu’il vous contacte lorsqu’une bonne affaire lui parviendra.
Bien évidement, il faudra bien maîtriser le monde de l’immobilier. Nous ne pouvons que vous encourager à vous former au préalable, non pas avec des formations à dès prix exorbitants mais avec ce livre. Vous connaîtrez TOUT ce qu’il faut savoir pour être efficace et rentable en immobilier.
Les agents immobiliers sont vos meilleurs apporteurs d’affaires. Tout le monde y gagner, lui par sa commission, et vous par votre investissement rentable.
Vous pouvez entretenir des relation avec 10 à 20 agents immobiliers. Appelez les régulièrement, même s’ils n’ont pas d’affaires à vous proposer, au moins il sait que vous restez à l’affût. Vous devez lui montrer que vous êtes un investisseur actif.
Créez une routine de contacts avec les agents immobiliers
Tout comme pour les recherches d’annonces immobilières, créez-vous une routine, une habitude pour contacter les agents immobilier. Par exemple, consacre-vous 1 heure par semaine à tous les contactez. Même s’il n’a aucun bien à vous présenter, il sait que vous restez toujours à l’affût.
C’est souvent pendant ces échanges que vous pourrez entendre des phrases comme : « Ah, justement j’ai pensez à vous et allez vous contacter, nous allons rentrer bientôt un produit qui correspond en tout points à vos critères de recherches ». Et là, bingo ! Une opportunité.
Si vous n’avez pas le temps d’appeler, au pire des cas, envoyez un e-mail, c’est mieux que rien.
Et s’il vous propose de visiter un bien, même s’il ne correspond pas totalement à vos attentes, allez-y quand même, cela ne fera que renforcer vos liens.
Couplés avec les recherches d’annonces, les relations de confiance que vous entretenez avec les agents immobiliers, vous serez un chercheur d’affaires complet!
Il est également important d’aller voir leurs sites d’agence pour voir ce qu’il proposent, cela montre que vous vous intéressez à son agence et n’attendez pas que son appel. Il est aussi possible qu’il soit en vacances et que ses collègues ne savent qui vous êtes, cela peut être des opportunités en moins.
Le site LeBonCoin rassemble plus de 70% du marché de l’immobilier, en allant régulièrement sur les autres sites connus tels Seloger ou PAP, ainsi que sur les sites des agences locales. Vous ne raterez quasi aucune opportunité.