Vous connaîtrez toutes les raisons qui vous poussent à investir dans l'immobilier locatif.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Investissez dans l’immobilier locatif car l’immobilier est un investissement sûr, une valeur refuge et l’investissement le plus rentable.

Nous pouvons compter une multitude de types d’investissements possibles. Cela peut être l’investissement en bourse, dans les placements financiers et bancaires, dans l’or, dans l’art, dans des entreprises, etc. Cependant, chacun présente une volatilité plus forte que l’immobilier. En effet, la pierre reste une valeur sûre et plutôt stable dans le temps, pour 3 raisons principales :

  • La population augmente avec le temps et tend à se regrouper de plus en plus, surtout dans les grandes villes telles que Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg. Mais également dans les villes de taille moyenne comme Nancy, Avignon, Dijon, Reims. En clair, plus il y aura de personnes sur terre, plus il y aura besoin de toits, donc plus il y aura de demandes de logements. Si vous investissez au bon endroit, il y aura toujours de la demande locative.
  • En cas de marchés qui s’effondrent pour une raison économique ou pour une autre, vous aurez toujours un locataire qui aura besoin de se loger et qui vous paiera son loyer. En effet, en cas de crise immobilière, seule la valeur de votre bien immobilier risque de chuter. En revanche, vous avez toujours votre loyer qui remboursera votre crédit. Et la demande locative restera stable ou augmentera. Il est rare, sauf cas exceptionnel comme la fermeture d’une usine qui serait le moteur d’une ville dans laquelle vous aurez investi, de voir une demande locative sombrer comme peuvent le faire les marchés financiers.

 

Sources : Insee, ADQN-BIEN-Notaires du Grand Paris, Notaires de Fraince – Perval.

  • En investissent dans l’immobilier, vous placez votre argent dans la pierre. S’il est bien entretenu et bien géré, il passera le temps et même les générations, et notamment grâce à l’inflation. Le bien ne pourra que prendre de la valeur ; le risque de perte dans le temps est infime.

L’immobilier vous offre la possibilité d’investir votre argent, et celui des autres. Nous en reparlerons dans un autre article, d’une façon la plus sûre et sécurisé qu’il soit.

« L’immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde. »

Franklin ROOSEVELT

L’immobilier locatif est l’investissement le plus rentable

Toutes les comparaisons sont possibles entre les différents investissements possibles, mais toutes finiront par la même conclusion : l‘immobilier est l’investissement le plus rentable, et cela pour les raisons suivantes :

  • L’effet de levier du crédit. Bien que moins dynamique que certains autres marchés tels la bourse ou l’or, l’immobilier garde une constance qui permet d’apprécier sa valeur de façon croissante dans le temps. Cependant, la différence avec les autres investissements réside dans l’effet de levier du prêt bancaire. En effet, lorsque vous achetez bien immobilier grâce à un prêt immobilier, le seul investissement concret en numéraire que vous faites est l’apport pour le projet, le reste est financé par la banque. De surcroît, si vous achetez un bien assez rentable, le locataire paiera votre crédit ainsi que les charges annexes, vous n’imposant aucun effort d’épargne mensuel, voire vous en fait gagner, ce qui correspond à un cash flow positif, là est le début de votre indépendance financière.

 

Source : CGEDD d’après bases notariales et DGFIP (MEDOC)

« L’investissement immobilier, même à très petite échelle, reste un moyen éprouvé de construire le flux de trésorerie et la richesse d’un individu »

Robert KIYOSAKI

  • Vous pouvez commercer votre investissement avec très peu de moyen financier, et être rentable tout de suite, ce qui n’est souvent pas le cas des autres investissements où vous devez investir des sommes importantes pour récolter et espérer une plus-value à une échéance inconnue à l’avance. Alors qu’avec l’immobilier, vous pouvez récolter les fruits de votre investissement immédiatement, et à la fin du prêt immobilier, ce sera jackpot !
  • La fiscalité est un moteur stratégique d’une meilleure rentabilité. En effet, grâce à l’immobilier vous pouvez optimiser la fiscalité rendant l’investissement plus rentable que les autres. Certains investissements en bourse peuvent se faire à travers un PEA ou une assurance-vie où la fiscalité est plus favorable que sur un compte titre, mais il restera toujours les prélèvements sociaux, que vous pouvez effacer et éviter dans une bonne stratégie locative.

L’augmentation et l’atteinte de la richesse passe indéniablement par l’immobilier. Je ne connais aucun « riche » qui ne détient pas d’immobilier.

Les plus grandes fortunes en Amérique ont été réalisées dans la terre. »

John ROCKEFELLER

La stratégie d’enrichissement est simple ; gagner de l’argent puis investir dans l’immobilier pour le sécuriser et dégager des revenus « passifs ». Cependant, avec de bonnes stratégies d’investissements locatifs, vous pouvez faire 2 en 1 : gagner et sécuriser de l’argent par l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.